Méthode numérique

byosys

Développé par la société KALLISTO, spécialiste de la 3D numérique pour l’industrie et le multimédia, BYOSYS® est un système C.F.A.O. (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur) dédié à l’orthopédie.
Il a pour but d’offrir aux thérapeutes, patients et orthoprothésistes, une alternative aux moulages plâtrés.

D’un point de vue théorique, il s'agit d'une chaîne d’outils numériques, composée :

  • d’un système de prise d’empreinte par scanner optique,
  • d’un système de rectification par retour d'effort,
  • et d’un système de fabrication par fraisage numérique.

Ces outils numériques sont accompagnés d’applications développées par la société KALLISTO, avec le concours de professionnels de l'orthopédie.
Ainsi, nous utilisons aujourd’hui leur technologie qui nous permet un gain de temps très significatif ainsi qu’une utilisation très restreinte du plâtre.

D’un point de vue pratique, un scanner optique numérise le patient de façon à obtenir une image complète en 3D. Ces images sont ensuite traitées par les applicateurs orthoprothésistes via un ensemble de logiciels spécifiques, en nos locaux, afin d’intégrer les besoins orthopédiques du patient. Les formes obtenues une fois rectifiées sont ensuite transmises à une fraiseuse qui sculpte le moule en positif ou en négatif de l'appareil définitif.

A partir de ce moule, nous élaborons les appareils sur mesure répondant à la demande précise du médecin prescripteur et de l'équipe médicale.



Rectification orthopédique
Scanner optique Numérisation d’un torse
 
 
Moulage du patient pour corset Assemblage