1

Étape 1 : Consultation chez votre médecin traitant

Il évalue vos besoins et vous dirige vers un médecin spécialiste : neurochirurgien, chirurgien orthopédique, chirurgien vasculaire, rhumatologue, médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation fonctionnelle (MPR), etc...

2

Étape 2 : Consultation chez votre médecin spécialiste

Il évalue vos besoins et vous prescrit l'appareillage nécessaire. Le but de cet appareillage est de pallier :

  • une absence de membre par l’intermédiaire d’une prothèse,
  • ou une déficience fonctionnelle via une orthèse.

Bon à savoir : La prescription initiale de votre appareil doit être établie par un médecin spécialiste. Sinon, votre organisme de Sécurité Sociale refusera la prise en charge de votre appareil. Par contre, en cas de renouvellement de votre appareillage, la prescription peut être réalisée par votre médecin traitant.

Dans la plupart des cas, notre profession est assez peu connue. C’est par conséquent souvent votre spécialiste qui vous conseille un orthoprothésiste.

Bon à savoir : Vous êtes libres de choisir votre orthoprothésiste mais également de changer d'intervenant s'il ne répond pas à vos attentes.

3

Étape 3 : Premier RDV pour la prise de mesures

Les RDV peuvent avoir lieu soit dans nos locaux, soit à l’extérieur dans un centre hospitalier, une MAS, un IME, etc…

Il vous sera demandé vos coordonnées complètes : nom, prénoms, adresse de domicile, téléphone, numéro de sécurité sociale, coordonnées de vos organismes de prise en charge. Vous devez apporter :

  • votre carte vitale et votre attestation vitale à jour,
  • votre ordonnance,
  • votre carte d’identité,
  • vos éventuelles radiographies.

Vous êtes reçu par votre applicateur qui fait la synthèse entre la prescription de votre spécialiste d'une part et votre situation, vos besoins et attentes d'autre part. Il recueille l’ensemble des informations et données nécessaires pour initier le dossier technique de fabrication de votre futur appareil. Il prend vos mesures et selon les cas, réalise un moulage au plâtre ou scan 3D.

Le prochain RDV est fixé avant votre départ.

4

Étape 4 : Dossier administratif - Sécurité Sociale

Notre secrétariat débute votre dossier administratif en collaboration avec l’applicateur. Vous ne vous occupez de rien, nous gérons votre dossier dans sa globalité.

Notre secrétariat transmet une demande d’entente préalable (*) auprès de votre organisme de Sécurité Sociale. Une fois l’accord de la Sécurité Sociale reçu, la fabrication de votre appareil peut débuter.

Notez que dans la plupart des cas, nous prenons sur nous de démarrer la fabrication avant de recevoir l’accord de la Sécurité Sociale afin que vous puissiez bénéficier plus rapidement de votre appareil.


(*) Demande d’entente préalable = devis listant les prestations à effectuer

5

Étape 5 : Fabrication de l’appareil

L’applicateur procède sur ordinateur aux rectifications orthopédiques de votre scan.

Le responsable production envoie le fichier rectifié au fraisage pour obtenir un moule.

Le dossier technique est confié à l’un de nos techniciens à l’atelier qui débute la fabrication à partir du moule fraisé.


Cf. onglet "Conception & fabrication" pour plus de détails

6

Étape 6 : RDV d’essayage

L’applicateur vérifie que votre appareil, non terminé à cette étape, s’adapte parfaitement à votre corps et qu’il répond bien à vos besoins orthopédiques.

Selon la complexité de votre pathologie, des modifications devront éventuellement être apportées et un ou plusieurs RDV d’essayage supplémentaires seront fixés.

7

Étape 7 : Finitions et contrôle qualité

Le technicien en charge de votre appareil achève la fabrication.

Le chef d’atelier vérifie que l’appareil est en adéquation avec les éléments inscrits sur le dossier technique complété par votre applicateur.

8

Étape 8 : RDV de livraison

Votre appareil est terminé et est prêt à vous être livré.

L’applicateur l’adapte sur vous :

  • pour une dernière vérification
  • pour vous montrer sa mise en place correcte : positionnement, serrage, etc…

Vous repartez avec votre appareil. Vous ne nous réglez rien.

9

Étape 9 : Facturation

Nous transmettons la feuille de soins (*) à votre organisme de Sécurité Sociale qui nous règle directement.


(*) feuille de soins = facture des prestations réellement réalisées, en lien avec le devis précédemment accordé par la Sécurité Sociale

10

Étape 10 : Service après-vente

Votre applicateur est à votre disposition pour répondre à toute question ou effectuer des retouches le cas échéant.

Les pièces spécifiques de prothèses sont habituellement garanties 1 an par le fournisseur.

Bon à savoir : Votre appareil est unique ; il est identifié avec une étiquette qui doit indiquer le nom et les coordonnées de l’orthoprothésiste fabricant et qu’il s’agit d’un « dispositif médical sur mesure ». Il doit également comporter un numéro unique d'identification et une date de fabrication, permettant ainsi sa traçabilité.

À propos d’ORTHÉA

Le groupe ORTHÉA est un groupe familial composé de 3 sociétés spécialisées en orthopédie générale.
Nous fabriquons des appareils orthopédiques sur-mesure : orthèses et prothèses.

Nos coordonnées

Nous sommes situés à Rouen, Amiens et Vire. Nous disposons également de points d'application pour vous accueillir au plus près de chez vous - sur rendez-vous exclusivement : Le Havre (76), Beauvais (60), Verson (14), Saint Lô (50) et également Dieppe (76) et Cherbourg (50).

REHA TEAM - ORTHO TEAM

Nous appartenons au réseau REHA TEAM - ORTHO TEAM, Premier Réseau Européen de Professionnels du Matériel Médical, du Handicap et de l'Orthopédie.

Retrouvez-nous via le site :

www.reha-team.fr

Accueil